top of page

Le  logement en cœur de ville pose problème: vacance importante, dégradation, insalubrité,.... Or, ce centre ancien dispose de qualités urbaines et patrimoniales indéniables et attire tout de même des urbains en quête de proximité, d’une urbanité plus douce, et plus équitable. En parallèle, des prix de logement bas permettent à des classes populaires de se loger, souvent de façon précaire.. 

 

Il convient d’avoir une réflexion plus globale sur ces problématiques dont le principal objet est de  redynamiser le centre ancien, et de trouver des solutions face aux différentes dérives qui en résultent (marchand de sommeil, habitat insalubre etc.)

 

L’objectif du débat est de faire connaître et questionner tous les programmes déjà en place, mais aussi de confronter plusieurs points de vue : celui des habitants “victimes” de cette dégradation du cœur de ville (propriétaires comme locataires) et celui des élus, des techniciens et des bailleurs.

 

Comment créer un système coopératif de financement des opérations de réhabilitation/construction à l’échelle des problèmes rencontrés

bottom of page