top of page
Habiter le territoire

LES PETITES VILLES DE DEMAIN
HABITER LE COEUR DE VILLE

projet S4 février-juin 2020
LOGO-ENSAM-Montpellier-LaReunion-400-web

EQUIPE ENSEIGNANTE :

Alexandre NEAGU (architecte, urbaniste)         Robert CELAIRE (architecte)

Agnès BURGERS (ingénieure)                            Jerôme CLAISSE (paysage)

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

  • Observer, relever, analyser un site et une situation (qui ? où ? quand ? comment ?)

  • Formuler un positionnement et déduire une programmation

  • Formuler clairement des questionnements de projet, identifier l’échelle, le cadrage et les représentations appropriées.

  • Parvenir à concevoir des dispositifs qui font la synthèse entre spatialité, technique,  usage

  • Communiquer, faire le récit du projet


 

CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT :


Depuis quelques années, la situation des petites villes françaises est en débat. Ces petites localités de moins de 30 000 habitants sont en perte démographique et économique au profit des métropoles voisines. Lorsque la population de ces communes se maintient, elle s’installe dans les couronnes pavillonnaires de ces localités, délaissant le centre-ville.


Le cœur de ville de ces petites communes se trouve donc sous une double concurrence. Les grands centres urbains et les commerces de périphérie le privent de son activité commerciale, alors que les périphéries pavillonnaires proposent un habitat plus attractif.


Pourtant, ces centres anciens disposent des qualités urbaines et patrimoniales indéniables et attirent parfois des urbains en quête d’une urbanité plus douce et plus équitable. Aussi, des prix de logement bas, permettent à des classes populaires de se loger.
 

En prenant pour exemple la ville de Lodève, le studio se propose d’examiner quel habitat serait souhaitable pour ces centre-ville. Quelles typologies, quelles qualités d’habiter pourraient attirer quelles couches de population ?


Des relevés d’immeubles et des enquêtes habitants permettront de comprendre les enjeux de l’habiter du centre-ville de Lodève. L’échange continu avec les élus, les bailleurs sociaux et les habitants, permettra d’identifier les pistes d’amélioration de l’habitat et de proposer des typologies.
 

Cet atelier s’inscrit dans une recherche du LIFAM intégrée dans le programme POPSU. Ce sera l’occasion de s’initier à des éléments de recherche en urbanisme et politiques du logement.

bottom of page