La question alimentaire est un sujet au cœur de nombreuses initiatives citoyennes et associatives. Plusieurs actions sont actuellement initiées sur le territoire dans le but de se réapproprier le patrimoine naturel local pour une agriculture lodévoise et de tendre vers un système global (production / transformation / consommation) plus situé, responsable et durable.
Cette volonté, de plus en plus grandissante, de tendre vers une « autonomie » alimentaire répond à une diversité d’enjeux et de problématiques contemporains (réchauffement climatique, épuisement des ressources naturelles, gaspillage alimentaire, pollution, crise économique, insécurité alimentaire…), tout en cherchant à créer du lien social entre les individus à travers des modes participatifs impliquant les citoyens dans la production agricole à différents niveaux pour une réappropriation du territoire à l’échelle locale.
Cette table ronde permettra d’enrichir les actions déjà initiées à Lodève et de dégager de nouvelles pistes d’actions sur l’ensemble de la commune voire de la communauté de communes.